Catégories
Rechercher un article

Washington suspend les importations de bœuf

Les importations de bœuf brésilien suspendu pour des raisons sanitaires :

Le ministère de l’agriculture américain dénonce des « problèmes récurrents sur la sécurité sanitaire » depuis le déclenchement du scandale de la viande avariée au Brésil.

Les Etats-Unis ont suspendu jeudi 22 avril les importations de viande de bœuf fraîche en provenance du Brésil « en raison de problèmes récurrents sur la sécurité sanitaire de produits destinés au marché américain », selon un communiqué du ministère de l’agriculture, l’USDA. Cette décision sera maintenue « jusqu’à ce que le ministère brésilien de l’agriculture prenne des mesures correctives jugées satisfaisantes par l’USDA », ajoute le document.

Le Brésil a été secoué en mars par une crise alimentaire. La police a révélé que d’importants exportateurs de viande avaient corrompu des inspecteurs des services d’hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation. Depuis « les services de sécurité alimentaire et d’inspection sanitaire de l’USDA ont inspecté 100 % de tous les produits carnés arrivant aux Etats-Unis en provenance du Brésil », a expliqué l’USDA jeudi.

Or ces services « ont refusé l’entrée à 11 % de la viande de bœuf fraîche brésilienne », un chiffre « bien plus important que le taux de rejet de 1 % des cargaisons en provenance du reste du monde », a ajouté le ministère. Au total environ 862 tonnes de viande ont été rejetées.  « Assurer la sécurité de l’alimentation du pays est l’une de nos principales missions », a déclaré le secrétaire d’Etat à l’agriculture, Sonny Perdue, cité dans le communiqué. « Même si le commerce international est une partie importante de ce que nous faisons à l’USDA, et que le Brésil est depuis longtemps l’un de nos partenaires, ma priorité est de protéger les consommateurs américains », a-t-il ajouté.

Dans une première réaction, le président de l’Association brésilienne des industries exportatrices de viande (Abiec), Antonio Camardelli, a déclaré que la perte économique qui allait être générée par la décision américaine n’était « pas chiffrable »« C’est un marché en pleine croissance, l’impact est général. Les Etats-Unis sont un grand importateur de viande et le message est que nous pouvons être remplacés », a dit M. Camardelli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *