La Tea tree, grâce à ses principaux constituants biochimiques (gamma-terpinène et terpinèn-4-ol), l’arbre à thé est recommandé dans le traitement des lésions cutanées ; notamment les mycoses de pieds, l’eczéma, les teignes, le psoriasis. Anti-bactérien très efficace, anti-fongique et anti-infectieux majeur, il a aussi fait ses preuves pour lutter contre l’acné, la furonculose, les verrues, les pellicules et même les poux.
De plus, il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, soulage les brûlures, coups de soleil et piqûres d’insectes. Il contribue à l’hygiène buccale, lutte contre les maladies parodontales, tout en donnant une blancheur éclatante aux dents.
Son huile essentielle est une décongestionnante veineuse et lymphatique, un anti-inflammatoire, un antiparasitaire et antiviral. Ses bienfaits ont été prouvés lors de fatigue passagère, et dans la lutte contre les acariens.
Les experts lui ont également découvert des vertus thérapeutiques dans le traitement des infections vaginales.
Conseils malin à propos de tea tree ou arbre à thé
Pour soigner les infections cutanées (mycoses de pied, infections sous ongles…), les experts recommandent de mélanger 2 gouttes d’huile d’arbre à thé, 1 goutte d’huile de lavande, à1 c. à café d’huile d’olive. Puis d’en appliquer sur les zones infectées, à l’aide d’un tampon en coton, plusieurs fois par jour.
Afin d’éviter des réactions allergiques, il est impératif d’utiliser l’huile d’arbre à thé diluée, jamais en concentré. Evitez les zones sensibles (yeux, nez, bouche ou organes génitaux) et ne jamais l’ingérer. Dans de pareils cas, consultez un médecin.
Source : jardiner-malin