Catégories
Rechercher un article

Salon National de l’Olivier d’El Attaouia

La 6ème édition du Salon National de l’Olivier d’El Attaouia du 04 au 07 décembre 2019

La 6ème édition du Salon national de l’olivier (SNO) était organisée du 04  au 07 décembre, à la municipalité d’El Attaouia (province d’El Kelaa des Sraghna); sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi ».
Le salon cette année mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création des opportunités d’emploi. Qui procure au niveau régional plus de 10 millions de journées de travail par an. Et fera de l’olivier un moteur de développement agricole régional; et un secteur phare pour la création de l’emploi.

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Par l’Association du Salon National de l’Olivier et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive (INTERPROLIVE). Cet événement annuel se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole. Ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérations oléicoles.

Le programme de la 6ème édition du SNO

D’abord, cet événement organisé en partenariat avec le Conseil de la région Marrakech-Safi, la Province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghna et le Conseil municipal d’El Attaouia, réunira plus de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur.
Cette 6ème édition sera marqué par l’organisation de 4 séminaires scientifiques :

  • 1 ère séminaire : la protection phytosanitaire de l’olivier : nouveaux défis et méthodes de lutte·
  • 2 ème séminaire : les déterminants de la productivité oléicole et la gestion du phénomène d’alternance·
  • 3 ème séminaire : l’économie et la gestion de l’eau d’irrigation pour une oléiculture durable·
  • 4 ème séminaire : la qualité et la valorisation des produits oléicoles : acquis et perspectives.

Donc, l’organisation de ce salon mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création d’emploi qui procure au niveau régional, rien qu’en amont productif, plus de 10 millions journées de travail par an. Effectivement, la filière oléicole au niveau de la région Marrakech-Safi constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha soit 22% de la superficie oléicole nationale. En somme, la production de la région représente 25% de la production nationale d’olives et à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *