Catégories
Rechercher un article

Le retard des précipitations ne va

En effet le ministère va mettre en place des programmes afin d’accompagner les agriculteurs.

Le Lundi 20 Novembre 2017 à Rabat, Aziz Akhannouch, Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a exprimé que durant cette saison agricole plusieurs mesures vont être prises par son département. Ces mesures consistent à garantir une réserve suffisante des ressources hydriques. M. Akhannouch a affirmé aussi que le ministère va poursuivre la mise en œuvre du programme d’assurance agricole qui compte couvrir cette saison une superficie d’un millions d’hectares de terres agricoles et 50.000 pour les arbres.

Le ministre a annoncé que la production d’olives de cette saison est estimé à atteindre un chiffre de 1.5 million de tonnes.

Aussi la saison précédente a connu de très bons résultats. En effet une production de céréales qui dépasse 96 millions de quintaux, et d’agrumes qui a atteint un chiffre record de 2 millions 400 mille tonnes.

Le ministre a ajouté que la production nationale de sucre a passé de 65 tonnes en 2016 à 4.6 millions de tonnes cette année. Les bovins ont passé d’une production de 2,8 millions de têtes en 2008 à 3,3 millions de têtes en 2017. Concernant les ovins la production a évolué de 17 millions de têtes en 2008 à 19,8 millions têtes en 2017. Et une évolution de 5,1 millions de têtes en 2008 à 5,6 millions de têtes en 2017 pour les caprins.

Le ministre a assuré qu’un retard de pluie même jusqu’au mois de Décembre n’affectera pas cette saison agricole.

En effet le ministère compte mettre en place plusieurs programmes afin d’accompagner les agriculteurs, parmi ces programmes, le financement de projets et la subvention des prix des engrais. Il convient de signaler que le prix d’engrais n’a pas changé depuis l’adoption du Plan Maroc Vert, et que l’Etat consacre 1 milliard DH pour les équipements agricoles hydriques.

 

Source : Aujourd’hui le Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.