Le secteur d’agriculture a connu une forte production grâce à l’utilisation intense des engrais agricoles et des produits phytosanitaires, ce qui a contribué au bon développement des plantes, étant donné leurs compositions en éléments nutritifs nécessaire pour le cycle biologique des plantes.
Toutefois, ces engrais agricoles ont été utilisés par l’homme il y a plusieurs années sous forme des matières ajoutées au sol dans le but de le fertiliser et d’améliorer la croissance des plantes. Ils se composent des matières organiques telles que les matières fécales du bétail, ou minérales telles que les résidus du phosphate.
Les engrais agricoles sont nécessaires pour bien produire
Actuellement, dans le monde entier, les agriculteurs utilisent en grandes quantités les engrais agricoles et les produits phytosanitaires, chose qui a fait augmenter le rendement international de 25%. Cependant la situation au Maroc connait encore des difficultés, en effet l’utilisation des engrais en quantités suffisantes n’est connue que chez les grandes exploitations agricoles, au contraire, les petits agriculteurs n’utilisent ces engrais et ces produits phytosanitaires qu’avec des faibles quantités, et parfois et dans quelques régions on trouve l’absence totale de ces matières, à cause de plusieurs problèmes et difficultés.
Au Maroc, les engrais agricoles sont utilisés particulièrement dans les zones agricoles irriguées, en effet ces dernières ont largement bénéficié des plans économiques qu’ils ont donné la priorité à l’augmentation de la production en utilisant les meilleures techniques disponible, les semences sélectionnées, ainsi que les engrais agricoles de haute qualité, conformément aux orientations du plan Maroc Vert.
Au Maroc, la société Sonacos contrôle totalement la production des engrais agricoles en profitant de l’abondance du métal de phosphate, et elle produit et commercialise 6 types d’engrais. Et si l’état précise le prix des semences sélectionnées, alors, le prix des engrais est déterminé par la société Sonacos selon sa stratégie des prix. A l’instar des autres produits, les engrais agricoles se trouvent à 350 centres de consultation agricole du ministère de l’Agriculture, et à 16 Centres régionaux appartenant à la société Sonacos, distribué dans divers domaines agricoles.
Les engrais agricoles ont une grande importance, ils sont considérés comme des éléments vitaux pour le développement de l’agriculture parce qu’ils attribuent à augmenter la rentabilité, cependant ils ne sont pas facilement disponibles aux petits agriculteurs qui souffrent du grand nombre d’intermédiaires ce qui fait augmenter les prix qui sont pratiquement doublés dans les zones situées loin des centres agricoles ou quand ils s’épuisent de ces centres. De plus, Certains engrais sont témoin de la large fraude et de manière extensive qui menace la sécurité des produits agricoles, en effet les agriculteurs reconnaissent de leurs inefficacités et de leurs défauts de conformité avec les spécifications autorisées, ce qui pousse les agriculteurs dans quelques zones à abandonner leurs utilisations définitivement, la chose qui réduit la rentabilité.
Les pesticides agricoles entre l’abondance et les risques d’utilisation
Les pesticides agricoles sont très importants pour la production agricole, ils nécessitent les agriculteurs à sélectionner les meilleurs et aux les biens utilisés, en effet leurs utilisations excessives ont des effets secondaires nuisibles sur les cultures agricoles, comme leurs non utilisations contribuent également à la croissance et à la multiplication des maladies parasitaires et des champignons.
Ces dernières années, le Maroc a connu une croissance d’utilisation des pesticides agricoles, il importé environ 12 mille tonnes de pesticides composés d’environ 350 pesticides chimiques utilisés à des fins agricoles. Et ils sont commercialisés par 50 entreprises privées actives dans le domaine, ces dernières qui fournissent le marché local avec un réseau de 700 points de vente, cependant, ce réseau trouve sur son chemin plusieurs obstacles liés à l’importation des pesticides agricoles qui sont soumis à de nombreuses procédures administratives pour l’approbation des nouvelles matières. Cependant, la faiblesse de la vigilance de la douane rend le réseau de trafiquants de pesticides ne respecte pas les garanties fournies aux agriculteurs sur le produit, de son efficacité et la sécurité de son utilisation, et dans le même sens, l’état est incapable de fournir des techniciens et des conseillers agricoles spécialement afin de donner des conseils et aider les agriculteurs à bien utiliser les traitements et les pesticides chimiques au cours des différentes étapes de la production agricole. Ce qui entraîne de graves conséquences pour la santé de l’agriculteur, Souvent, elles conduisent à l’incidence des maladies chroniques telles que les cancers du sang et l’insuffisance rénale, en raison de l’utilisation des pesticides contenants des substances interdites au niveau international.
Equipe fellah.ma