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Le marché oléicole mondial : campagne

 

I. COMMERCE MONDIAL DE L’HUILE D’OLIVE ET DES OLIVES DE TABLE

  1.  HUILE D’OLIVE – CAMPAGNE 2016/17

 Le commerce d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive au cours des cinq premiers mois de la campagne 2016/17 (octobre 2016 – février 2017) continue à enregistrer de fortes augmentations dans les pays suivants : + 58 % en Australie, + 36 % au Brésil, + 34 % en Chine, + 9 % au Canada, + 8 % au Japon et + 2 % aux États-Unis par rapport à la même période de la campagne précédente. Les données de la Russie n’étaient disponibles que pour le mois de janvier 2017 et elles montraient par rapport à la même période de la campagne précédente une augmentation de 4 % des achats d’huiles d’olive de ce pays.

Quant au commerce de l’UE, durant les trois premiers mois de la campagne actuelle (octobre-décembre 2016), les acquisitions intra-UE et les importations extra-UE ont augmenté de 11 % par rapport au même mois de la campagne précédente.

  1. OLIVES DE TABLE – CAMPAGNE 2016/17

Le commerce des olives de table au cours des six premiers mois de la campagne 2016/17 (septembre 2016 – février 2017) a augmenté de 24 % au Brésil et de 6 % en Australie et restent stables aux États-Unis par rapport à la même période de la campagne précédente alors qu’elles diminuent de 1 % au Canada.

Le commerce de l’UE pendant les cinq premiers mois de la campagne 2016/17 (septembre – décembre 2016) montre une diminution des acquisitions intra UE (- 9%) et une augmentation des importations extra-UE (+ 6 %) par rapport à la même période de la campagne précédente.

II. PRIX À LA PRODUCTION

  1. Huile d’olive vierge extra

Espagne : les prix à la production en Espagne ont continué à augmenté de manière régulière et constante durant les dernières semaines, pour se situer à la fin du mois d’avril à 3,98 €/kg, soit une augmentation de 28 % par rapport à la même période de la campagne précédente et une diminution de 6 % par rapport au maximum (4,23 €/kg) de la troisième semaine d’août 2015.

Italie : les prix à la production en Italie ont commencé à augmenter à la mi-août puis de manière plus prononcée à partir de la première semaine du mois de novembre, lorsqu’ils ont dépassé la barrière des 6 €/kg, avant de céder légèrement au cours des deux dernières semaines pour se situer à la fin du mois d’avril à 5,99 €/kg, soit une augmentation de 69 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

Grèce : les prix en Grèce, stables entre mi-août et la fin du mois d’octobre, ont commencé à augmenter comme sur les autres marchés jusqu’à la fin du mois de novembre. Après être restés stables ces derniers mois ils ont remonté légèrement à partir de mi-mars pour se situer à la fin du mois d’avril à 3,66 €/kg, soit 24 % de plus par rapport à la même période de la campagne précédente.

Tunisie : les prix à la production ont été stables pendant plusieurs semaines mais ont commencé à augmenter à partir de la troisième semaine de janvier, dépassant la barrière des 4 €, pour se situer à la fin du mois d’avril à 4,25 €/kg, soit un niveau supérieur de 28 % à celui de la même période de la campagne précédente.

  1. Huile d’olive raffinée

Les prix à la production de l’huile d’olive raffinée en Espagne et en Italie suivent généralement la même tendance que les prix de l’huile d’olive vierge extra. Les prix en Espagne se situaient à la fin du mois d’avril à 3,91 €/kg, soit + 34 % par rapport à la même époque de la campagne précédente, alors qu’en Italie, ils ont atteint 3,87 €/kg, soit une augmentation de 27 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Les données pour cette catégorie de produit en Grèce ne sont pas disponibles. À la fin du mois de mars 2017, l’écart entre les prix de l’huile d’olive raffinée (3,91 €/kg) et ceux de l’huile d’olive vierge extra (3,98 €/kg) était de 0,07 €/kg en Espagne. Il était nettement supérieur (2,12 €/kg) en Italie.

30 Avril 2017

Source : Conseil oléicole international

 

 

 

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