Catégories
Rechercher un article

La technique du cycle agricole

Les chercheurs dans le domaine de l’agriculture, définissent le cycle agricole – et la rotation agricole ou la rotation des cultures- par  une succession de plusieurs processus de culture « rendements » dans une ferme divisée en trois ou plusieurs morceaux et d’une manière scientifique qui prend en considération les conditions climatiques, les caractéristiques du sol, et les caractéristiques des groupes de « rendements , qui sont proportionnées  dans les caractéristiques formatrices et les besoins de conditions de vie, et d’autres éléments plus complexes en terme pratique. Au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, la technique du cycle agricole- ou la rotation des cultures comme il est connu a toujours été adoptée par  l’agriculteur pour exploiter ces champs agricole, Surtout qu’elle donne de bons résultats au niveau de la production, la quantité et la qualité du produit, aussi bien qu’elle garde toujours la fertilité du sol avec une matière organique renouvelable.

Image result for la rotation des cultures agricoles

Les avantages de la rotation agricole

Parmi les avantages les plus importants de la rotation agricole est la compensation d’agriculteur en cas de perte ou d’endommagement  de la récolte principale. Egalement on gagne de l’utilisation de cette technique l’abondance et la qualité de la récolte, parce que les recherches et les expériences ont prouvé que la récolte qui vient après plusieurs récoltes successives donne plus de rendement, ce qui permet de la produire chaque saison. Et dans le même contexte, en effet  la terre qui connait une alternance des cultures, sa matière organique reste réservée et avec une grande quantité.

L’utilisation de cette technique permet aussi l’élimination des sécrétions toxiques et la prévention et la réduction de la présence des « insectes », en raison de l’absence de conditions adéquates pour leurs vies, à cause de la fréquence des diverses cultures sur le même champ. Il est aussi certain que le sol obtiendra les différents gaz auxquels il a besoin, surtout à partir de plantes « légumineuse ».

Les  résultats  de base de cette technique sont  d’avoir un bon rendement, de garder la capacité de production du sol, de réduire la présence des insectes, de  réduire  l’utilisation d’engrais et de matières toxiques, en plus d’annuler  ou de réduire l’utilisation des traitements qui sont utilisés par l’agriculteur marocain aujourd’hui.

L’agriculteur marocain et le rôle des autorités responsables à le sensibiliser à l’importance de l’application de rotation agricole

Revenant à une époque très proche, les marocains ont été engagés dans la rotation agricole dans leurs  champs agricoles, et parmi les méthodes qu’ils utilisaient le zonage des terrains en morceaux cultivés et d’autres en repos pendant une durée allant de deux à cinq ans, en effet la terre qui est en repos récupérait entièrement sa  force, est devenue prête à la production, également l’autre morceau prend sa part de confort.

Cette stratégie n’a pas été appliquée pour le but de la rotation agricole, mais le –petit- agriculteur n’avait pas les ressources suffisantes pour cultiver sa terre entière. Au contraire l’agriculteur d’aujourd’hui sait très bien la technique de rotation agricole,  grâce aux initiatives prises par les autorités responsables dans le secteur agricole qui ont formé et accompagné l’agriculteur lors de la pratique de cette technique. Bien que le suivi a pris fin après un peu de temps pour diverses raisons qui ne  peuvent  être mentionnées  dans cet article.

Le bénéfice rapide qui rend l’agriculteur inconscient des conséquences sévères causées par l’exploitation non raisonnable du sol, pourrait fort bien empêcher la sensibilisation à l’importance et aux avantages de la rotation agricole.

Les moyens de sensibilisation à l’importance de la rotation agricole

Parmi les moyens les plus efficaces qu’on peut suivre pour sensibiliser l’agriculteur qu’il faudrait revenir à la pratique  de la rotation agricole en tant qu’une technique productive et durable, est de le former et de l’aider à comprendre les dangers de future qu’il doit les confronter lorsque le sol sera « morte » et endommagé à cause de l’exploitation non raisonnable. Sans oublier de créer une véritable communication surtout entre  les autorités responsables et le petit et le moyen agriculteur, afin de mettre ce dernier dans l’image et présenter la rotation agricole comme une solution très efficace et qui n’a aucune influence sur l’avenir de l’agriculture et des ressources en eau dans la région. Ces objectifs ne peuvent être réalisés que grâce à la participation de tous les partenaires et ceux qui sont intéressés par les affaires du secteur y compris le consommateur, afin d’intervenir dans la gestion du secteur, et d’essayer d’équilibrer entre le bénéfice, la conservation des richesses naturelles,  et la sécurité du consommateur avant tout.

Equipe fellah.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une pensée sur “La technique du cycle agricole

  1. bonjour! je suis technicien de développement rural ;je viens d’avoir d’autres connaissance aui est en rapport de l’agriculture mais une chose est que vous avez oublier de parler de l’association des cultures l’avantage et leurs inconvénients.