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La filière lait, un secteur clé

Comment La filière du lait peut être un secteur clé de l’économie nationale du Maroc ?

La filière laitière emploie 474.000 personnes et agrège la production de 400.000 producteurs autour de 82 industriels laitiers. L’amont agricole représente 5% de la production agricole nationale tandis que l’aval concentre 9% de la production des industries agroalimentaires.
En matière d’emplois, la filière laitière génère 4% des emplois au Maroc et l’amont laitier représente 9% des emplois agricoles. A l’horizon 2020, le secteur escompte atteindre 490.000 emplois.

Poursuivant la dynamique impulsée par le Plan Maroc Vert et visant à accélérer le développement du secteur agricole et de l’ensemble des filières agroindustrielles, le Gouvernement a signé un Contrat Programme avec les fédérations interprofessionnelles de neuf filières de production en vue de la mise en oeuvre de mesures dites transversales portant essentiellement sur le développement de l’aval des filières (contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires) pour la période 2017/2021.

Le dispositif spécifique prévu dans ce contrat programme pour la filière laitière :

  1. Le renforcement de l’intégration AMONT/AVAL des filières
  2. Le développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée
  3. Le renforcement de la promotion des exportations
  4. La création et la stabilisation de l’emploi
  5. La promotion de la consommation des produits
  6. Stimulation du marché local par le lancement de campagne de promotion de la consommation du lait et des produits laitiers

SIAM 2018, coup d’envoi de la campagne de sensibilisation à la consommation des produits laitiers

Le dispositif de communication a prévu notamment :

  1. Réalisation et diffusion de spots TV et des bandes d’annonces radio;
  2. Production et diffusion de bulletin d’information du public;
  3. Elaboration de guides et de manuels de sensibilisation
  4. Organisation de conférences et séminaires ;
  5. Organisation de caravanes de sensibilisation ;
  6. Création de plateformes digitales

Concernant le parti-pris créatif

En visant la sensibilisation de la population aux nécessaires apports nutritionnels en calcium et à la contribution des produits laitiers de manière ludique et sympathique, la FIMALAIT a retenu le concept de la mascotte « Bguira » avec pour objectif de passer le message du caractère sain, naturel et sûr des produits laitiers. «Bguira», qui deviendra le fil rouge de la communication pour les années à venir, incarne la source du lait et sa naturalité.

La caravane nationale de sensibilisation à la consommation de produits laitiers à travers le Maroc est une exposition itinérante ludique et pédagogique qui sillonnera le Maroc.  L’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public, à la consommation des produits laitiers et à ses bénéfices santé.

L’exposition est construite sous 3 thématiques:

  1. Amont laitier : processus de fabrication du lait, ses contrôles qualité, présentations des éleveurs et des producteurs de lait
  2. La transformation en produits laitiers
  3. Les bienfaits de leur consommation

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