Catégories
Rechercher un article

3 conseils de gestion de vaches

Gérer des vaches pour l’automne se repose sur 3 points : 

Planifier la rentabilité. Votre plan de mise en marché est-il en place?

  • Pesez-vous les veaux pour évaluer la quantité de produit à vendre et la rentabilité? Référez-vous à l’Écart prévu dans la descendance (EPD) pour promouvoir la croissance et améliorer la gestion des vaches, le taux de persillage et le potentiel de rendement de vos veaux.
  • Vos veaux ont-ils une certification pour des ventes spéciales, comme les veaux vaccinés ou les veaux à valeur ajoutée ?
  • Les enclos à bétail sont-ils en bon état à manutentionner les veaux et les vaches?

Les visites du vétérinaire 

  • Vérifiez l’état de gestion des vaches. Réformez les vaches non gestantes, mais informez-vous des marchés avant. Avez-vous assez d’aliments pour les soutenir jusqu’au milieu de l’hiver, alors que les prix pour les vaches de réforme sont habituellement à la hausse? êtes-vous en mesure de vendre les vaches aux saillies tardives à un producteur dont le cycle de vêlage serait plus approprié?
  • Y-a-t-il un plan de santé pour les vaches en place et est-il complet? Demandez à votre vétérinaire si c’est le meilleur moment pour vacciner et traiter les parasites ou si c’est plus économique d’attendre au printemps?
  • Pensez à un programme de vaccination de printemps pour les vaches en demande dans les parcs d’engraissement!

Une alimentation riche à l’automne

  • Les vaches taries vont prendre du poids si vous les alimentez. C’est plus facile et plus économique d’engraisser les vaches à l’automne, puis de les laisser puiser dans leurs réserves durant l’hiver et en début lactation.
  • Portez une attention particulière aux vaches saillies, Supplémenter ces vaches peut être aussi simple que de leur donner les meilleurs pâturages ou de les laisser pâturer en premier, avant les vaches matures (similaire au pâturage à la dérobée).                           

Voir aussi notre article sur le secteur de l’élevage : https://fellah.ma/secteur-de-lelevage-les-emissions-de-methane-pourraient-etre-reduites-de-20-a-30/

Source : omafra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.