l’eau usée épurée pour les agriculteurs de Tiznit
Bientôt, des agriculteurs de Tiznit bénéficieront d’une nouvelle source d’approvisionnement en eau pour irriguer leurs parcelles. Cette eau sera issue du traitement des eaux usées de la ville de Tiznit à travers la mise en service d’une nouvelle station tertiaire d’ici fin de l’année en cours.
l’eau sera récupérée au sortir de la station d’épuration de l’ONEE, après elle sera filtrée puis désinfectée en étant soumise à des rayons ultra-violets. Cette technologie éprouvée, largement utilisée au niveau international et qui permettra d’assurer que l’eau d’irrigation est conforme aux normes de réutilisation dans l’agriculture.
Une fois mise en service, la station tertiaire permettra la disponibilité de l’eau d’irrigation qui améliorera les rendements agricoles et qui contribuera à travers la création d’emplois, au développement économique de la commune et l’amélioration du niveau de vie de la population locale.
Les travaux au niveau de cette station ont débuté par la remise en état des filtres à sables et à disques. Des panneaux photovoltaïques et lampes UV ont été mis en place.
Ce projet porté par l’association des usagers de l’eau agricole «Ibeharn» associe notamment les autorités locales, la commune de Tiznit, les services du Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale, et des eaux et forêts et l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa, et GIZ, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH.
L’appui du projet concerne notamment le diagnostic technique, la concertation entre acteurs, le suivi des travaux et la formation des personnes chargées de l’exploitation. Ce projet contribue aux efforts du département de l’eau, visant à promouvoir la réutilisation de 325 millions m3 d’eaux usées à l’horizon 2030.
Le projet Agire vise à améliorer le cadre réglementaire et institutionnel, mettre en œuvre une gestion participative et un suivi effectif des ressources en eau, aussi que promouvoir la valorisation des eaux pluviales et la réutilisation des eaux usées. Ce dernier est mené conjointement par le Ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et la GIZ, mandatée par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et cofinancé par la Coopération suisse.
!Espérons que ça puisses aboutir à réduire le malaise social dans la region