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Avantages et inconvénient de l’aubergine

Avantages et inconvénient de l’aubergine

Avantages et inconvénient de l’aubergine

Avantages

  • Peu calorique (sauf si elle est frite);
  • Riches en fibres solubles
  • Riches en antioxydants
  • Contribue à faire baisser le taux de cholestérol
  • Sa texture charnue et son goût prononcé enrichissent les mets végétariens;
  • Donne du volume aux plats en abaissant leur charge glycémique
  • Peut être utilisée à la place de la viande dans les lasagnes

Inconvénients

  • Absorbe beaucoup de gras en cuisant;
  • Contient beaucoup d’eau, et donc peu de nutriments.

Conseils d’achat 

À l’achat, les aubergines doivent avoir une peau lisse et ferme. Les grosses variétés d’aubergine ont tendance à être granuleuses, caoutchouteuses et plus amères. Leur couleur va du mauve au violet, mais il existe une variété blanche (dourga). Il y a des dizaines de variétés d’aubergine, de formes, de couleurs et de tailles diverses, mais, si possible, rechercher la variété Black Magic ; elle contient près de trois fois plus d’antioxydants que les autres.

Après l’avoir découpée en tranches ou en dés, on sale et on laisse dégorger 30 minutes. On la rince alors à l’eau courante et on l’éponge. L’aubergine peut être ensuite farcie et cuite au four ou grillée, rôtie ou braisée. Si on la fait sauter, il faut utiliser une poêle à revêtement antiadhésif et peu d’huile d’olive.

Trucs culinaires pour apprêter l’aubergine

Pour éviter que l’aubergine n’absorbe trop d’huile, salez les tranches et laissez-les dégorger environ 15 minutes sur une grille placée sur un bol ou dans l’évier. Retournez-les, salez à nouveau et laissez dégorger 15 minutes de plus. Rincez pour enlever le surplus de sel, puis épongez-les avec un essuie-tout.

Recettes à base d’aubergines

  • Comme entrée, servez du baba ganoush, une spécialité du Moyen-Orient à base d’aubergine rôtie, d’ail émincé, de tahini (purée de sésame), de jus de citron et d’huile d’olive. Servez avec du pain pita, des craquelins de blé entier, ou tartinez-en le pain de votre sandwich.
  • Pour le souper, préparez une ratatouille, un plat de légumes consistant qui comprend de l’aubergine, des oignons, de l’ail, des tomates et de l’huile d’olive.
  • Faites sauter de l’aubergine avec de l’oignon et de l’ail, et remplacez une partie du bœuf haché d’un plat avec cette préparation ; vous ingérerez moins de calories et plus d’antioxydants.
  • Dans la lasagne, remplacez le bœuf haché par de l’aubergine et des champignons.
  • Faites griller de petites aubergines japonaises après les avoir enduites d’un mélange d’huile d’olive, d’ail émincé, de sel et de poivre. Servez comme plat d’accompagnement.

Source: Selection

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